COACHING
COACHING

ARTICLEs, VIDÉOs, PODCASTs

Entrepreneure   |   Chef d'entreprise   |  Dirigeante   |  Influente au Foyer   | 

Spiritualité   |   Business En Couple   |   Femmes inspirantes


Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos dernières actualités !

Sanae Saadaoui, spécialiste de la transformation Digitale

Ludivine : Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un nouveau portrait inspirant. Nous sommes avec Sanae Saadaoui, docteur en informatique et spécialiste de la transformation digitale. Bonjour Sanae. 


Sanae : Bonjour Ludivine, merci pour ton invitation.


Ludivine : C’est avec grand plaisir ! Merci à toi de nous accorder ces quelques minutes pour en savoir plus sur toi et sur la transformation digitale. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours ?


Sanae : Comme tu viens de le dire, je suis d’abord informaticienne : Je suis docteur en informatique. J’ai passé une vingtaine d’années comme chercheur dans le domaine des technologies de l’information (l’informatique). J’ai un parcours un petit peu particulier parce que même si je suis et j’ai été dans l’informatique, j’ai toujours été attirée par l’impact des technologies sur le monde.

Tous les projets auxquels j’ai pu participer étaient principalement des projets qui accompagnaient l’introduction des nouvelles technologies dans la vie de tous les jours, comme dans le domaine de la santé par exemple ou encore dans le domaine juridique. Ensuite, j’ai énormément travaillé dans la partie transfert technologique vers les entreprises : comment accompagner les entreprises à adopter et à acquérir les nouvelles technologies et de nouvelles méthodologies. Tout cela avant de lancer moi-même mon entreprise pour être encore au plus près des entreprises que je souhaite aider.


Ludivine : Tout à fait. Tu es donc la fondatrice de l’entreprise ITasArt.

Nous arrivons sur la deuxième question Sanae. Ce n’est pas fréquent de retrouver une femme dans le domaine des nouvelles technologies. Quels sont les challenges que tu rencontres en tant qu’entrepreneure et en tant que femme ?


Sanae : En tant que femme entrepreneure en particulier, le challenge principal est d’arriver à jongler entre la vie familiale et la vie professionnelle. C’est également réussir à s’introduire dans différents milieux qui souvent sont des milieux principalement masculins. C’est quelque chose auquel j’ai dû faire face depuis le début, depuis que j’ai décidé de rentrer dans le monde de l’informatique : il fallait faire ses preuves.


Ludivine : D’accord. La transformation digitale est un marché qui évolue et qui bouge constamment. Comment fais-tu pour rester « up-to-date » ?


Sanae : C’est un réel challenge en fait. Cela rejoint un petit peu la question précédente, c’est vraiment un défi de rester informée de ce qui se passe dans le monde technologique parce que c’est un monde qui bouge très vite, il y a vraiment une accélération de plus en plus rapide de tout ce qui concerne les technologies, leur impact sur le monde et sur les clients. Je continue donc à suivre moi-même des formations, je lis énormément, je continue à me tenir au courant, à faire de la veille technologique et méthodologique pour rester à la pointe de ce qui se passe dans le monde. Le but est de pouvoir aider et conseiller comme il faut les autres entrepreneurs.


Ludivine : Je sais que tu présentes des séminaires sur des sujets très intéressants liés à la robotique et à l’intelligence artificielle. Quels conseils pourrais-tu donner aux femmes qui s’intéressent à la transformation digitale pour leurs entreprises ?


Sanae : Les séminaires sont des moments qui me tiennent réellement à cœur, parce que je me suis rendu compte qu’il y a vraiment un manque d’informations sur l’impact des technologies et en particulier de l’intelligence artificielle qui est en train de transformer complètement notre monde et aussi nous transformer nous en tant qu’êtres humains. C’est pourquoi j’ai lancé un cycle de conférences et de séminaires : pour pouvoir partager ces informations et dire aux gens qu’il faut vraiment être attentif.


Concernant les femmes entrepreneures qui souhaitent se lancer dans la transformation digitale et donc moderniser, automatiser leur business, je leur conseillerais déjà d’être très attentives à ne pas prendre n’importe quel outil logiciel qu’on leur présente sans avoir fait une réelle étude. La transformation digitale nécessite vraiment une stratégie bien réfléchie, une stratégie qui correspond aux besoins du business à transformer. Il faut aussi se rendre compte que la transformation digitale n’est pas simplement liée aux technologies mais c’est d’abord une transformation humaine : il faut vraiment préparer les gens qui travaillent dans l’entreprise, se préparer soi-même comme leader et comme manager pour pouvoir réussir sa transformation digitale. Tous ces points-là sont souvent sous-estimés et ne sont pas toujours pris en compte quand on entame ce genre de projet.


Ludivine : Tout à Fait, c’est vraiment intéressant de t’entendre là-dessus, cela me renvoie au séminaire auquel j’ai pu assister. Si vous aussi vous êtes intéressés par ce type de séminaires, vous pouvez retrouver toutes les informations sur les pages Facebook de Sanae Saadaoui ou Digital et Style et sur LinkedIn. Je te pose encore une question Sanae : cela fait un moment que tu es dans ce domaine très masculin, domaine dans lequel on ne retrouve pas énormément de femmes. Quel a été ton modèle pour aller dans une branche comme celle-là il y a déjà quelques années ?


Sanae : Je n’ai pas vraiment eu de rôle modèle, c’est plutôt le contraire qui s’est passé. J’ai eu énormément d’inspiration car j’adorais lorsque j’étais plus jeune les livres de science-fiction, les livres scientifiques, les livres historiques et les livres d’évolution de l’être humain de manière générale.

J’adorais voir comment le monde allait évoluer et me projeter dans l’avenir. Ceci est le premier point. Le deuxième point c’est justement que comme c’était un monde presque 100% masculin et que j’entendais souvent dire que ce n’était pas un monde pour les femmes, cela m’a donné envie de relever le challenge et de dire « Non, c’est un monde auquel je peux appartenir moi aussi ». C’est vraiment comme cela que ça s’est passé.  


Ludivine : Très bien. Cela nous emmène justement sur la toute dernière question qui est un petit peu la surprise de la fin de l’interview. Quel slogan nous donnerais-tu avec le nom de notre blog-magazine « Ose Vivre » ? 


Sanae : « Ose Vivre » est déjà un beau slogan (Rires). Alors qu’est-ce que je peux ajouter à cela ? Il faut foncer, il faut arrêter de se dire que l’on ne pourra pas y arriver. Il faut juste faire ce qu’il faut faire et faire le premier pas. Une fois que ce premier pas est fait, on y arrive petit à petit. C’est un très long slogan je pense !


Ludivine : C’est très bien, merci beaucoup. Et en regardant ton titre, j’étais en train de me dire qu’on pourrait aussi avoir le slogan « Ose Vivre ta transformation digitale ».


Sanae : Oui tout simplement c’est vrai ! « Ose Vivre ta transformation digitale » ; ce n’est vraiment pas contradictoire car comme je le disais tout à l’heure, la transformation digitale est d’abord une transformation humaine et une transformation personnelle. C’est avant tout cela et il faut donc oser ! Il faut oser dans le domaine du digital, oser aller de l’avant, oser aller vers l’avenir, oser construire un monde meilleur. Je dirais donc cela : « Oser construire un futur meilleur ».


Ludivine : C’est parfait pour le mot de la fin. Merci beaucoup Sanae Saadaoui pour le temps que tu nous as accordé sur osevivre.com !


Sanae : Merci Ludivine, c’était un plaisir !



Merci Sanae !



Retrouvez Sanae Saadaoui sur :

Portrait de Sanae Saadaoui, Docteur en Informatique, spécialiste de la transformation digitale, présenté par : 

Ludivine Gustave Dit Duflo  |  Fondatrice #OseVivre

Ludivine Gustave Dit Duflo

LUDIVINE GUSTAVE DIT DUFLO EST FONDATRICE DE MADIZY MANAGEMENT ET DU BLOG/MAGAZINE OSEVIVRE.COM, AUTEURE, CONFÉRENCIÈRE, ADMINISTRATRICE ET MENTOR AU SEIN DU RÉSEAU DES FEMMES CHEFS D’ENTREPRISES BELGIQUE. EXPERTE EN STRATÉGIE ET MANAGEMENT DE PROJET, ELLE INTERVIENT DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES AUPRÈS DE FIRMES, PMEs ET DE START-UP NOTAMMENT COMME COACH BUSINESS. LIRE PLUS

0 Commentaires

Ajouter un commentaire

Voir les détails
Épuisé